dimanche 6 mars 2016

L'Apartheid à partir de son instauration

Le 26 mai 1948, le parti National remporte la majorité des sièges du parlement (42 % des voix et 52 % des sièges). Le chef du parti National, Daniël Malan, devient Premier ministre et déclare vouloir «assurer la sécurité de la race blanche et de la civilisation chrétienne par le maintien honnête des principes de l'apartheid».
C'est ainsi que l'Afrique du Sud sombre sous le régime de l'apartheid, favorisant la supériorité blanche.
A partir de 1950, plusieurs lois sont promulguée et les sud africains seront séparés en plusieurs groupes : les Noirs, les Blancs, les Métisses et les Indiens.
En effet, l'objectif du régime de l'apartheid étant de séparer les personnes vivant sur le sol africain en différent groupe racial ou ethnique. Ceci visant à interdire tout contact entre Noirs et Blancs.
Les Blancs avaient beaucoup plus de droits et de privilèges que les autres "groupes". Les différentes lois montre l'injuste séparation des sud africains : port obligatoires de passeport pour les Noirs, ségrégation des lieux et des services publiques, réforme de l'éducation, code du travail en défaveur des Noirs...


En 1959, des régions sont spécialement délimitées pour les populations noires qui veulent devenir des États autonomes mais ces régions sont économiquement trop pauvres et ne peuvent devenir indépendantes.
Mais la frustration des Noirs et des autres groupes se laisse ressentir. L'ANC devient donc un de leur principal porte-parole. L'ANC ( Congrès National Africain) est un parti politique qui défend l'intérêt des Noirs. Nelson Mandela deviendra le président de l'ANC.
Le 21 mars 1960, des manifestants se réunissent devant le poste de police de Sharpeville pour protester contre les "pass" (passeport intérieur). La police étant dépassé par les évènements, ouvre le feu. On compte plus de 60 morts et 180 blessés. A la suite de cet événements l'état d'urgence et décrétée et l'ANC décide de prendre les armes.


A partir de 1963, la loi concernant les accès aux services et aux lieux publics devient obligatoire et se montre par des panneaux qui indique l'entrer "seulement pour les Blancs" ou "seulement pour les Noirs".
En juin 1955, 3000 délégués de l'ANC et d'autres de différents groupes anti-apartheid (ex: congrès des démocrates...) se réunissent et optent pour le Charte de la liberté, qui appelle à l'égalité des droits quelque soit la race.
156 personnes sont arrêtés et accusés, dont Nelson Mandela.
En 1961, la branche militaire de l'ANC (l’Umkhonto We Siswe) est fondée par N.Mandela et lance une campagne de sabotage. Les chefs de cette campagne sont arrêtés en juin 1963, dont Nelson Mandela fait parti et obtient prison à perpétuité.

Skin est un film britannico­sud­africain, sorti en 2008, réalisé par AnthonyFabian.Le film est adapté du livre "When she was white: The true story of a familydivided by race" de Judith Stone.Ce film est une histoire vrai qui retrace la vie d'une jeune fille noire née deparents blancs en Afrique du Sud pendant l'apartheid. Le film montre sa relation avec ses parents...Le film montre la vie qu'avait les gens de couleur sous le régime de l'apartheid et le jugement seulement par rapport à l'apparence.

 Nelson Mandela : Un long chemin vers la liberté est un film biographique britannico-sud-africain réalisé par Justin Chadwick, sorti en 2013. Le scénario du film a été créé sur la base du livre Un long chemin vers la liberté. Ce film raconte la vie de Nelson Mandela de son enfance à son mandat présidentiel, mais aussi l’histoire de l’Afrique du Sud. Le film a pour but de montrer au public l’histoire et les conséquences de l’Apartheid en Afrique du Sud.
Né et élevé à la campagne, dans la famille des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats Noirs et devenir un des leaders de l’ANC (African National Congress). Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC. À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie est liée à son combat pour la liberté. Faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays des quarante longues années d’Apartheid, il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.Le film est basé sur des évènements réels de la vie du leader Noir et de son pays. Un long chemin vers la liberté décrit très bien la discrimination, la corruption politique, ainsi que les répercussions de la violence à cette époque en Afrique du Sud.

Malgré sa détention, le combat pour l’égalité des races a continué.Nous pouvons donc dire que l’Apartheid fut l’un des mouvements de ségrégation raciale les plus important de l’histoire du monde.De nombreux massacres Humains eurent lieu pendant cette période ainsi que de nombreux changements au sein du gouvernement. Ce fut après de nombreuses années et un long combat contre ce système que Nelson Mandela, l’ANC, et le président Frederick De Klerk réussirent à abolir l’Apartheid.Le 27 avril 1994 est une date mémorable pour tous les Sud-Africains. En effet, c’est le jour où Nelson Mandela, le prisonnier politique le plus connu du pays, ainsi que toutes les personnes Noires et Métisses du pays votèrent pour la première fois de leur vie. Cet événement prouvera que l’Afrique du Sud a changé, évolué et que la couleur de la peau n’est plus perçue comme un critère de classification au sein du gouvernement. Les lois s’appliquent désormais à tous les Hommes, qu’ils soient Blancs, Noirs ou Métisses.Ainsi les discussions, les révoltes et les 27 longues années de détention de Nelson Mandela auront servie à l’abolition de l’Apartheid.



Drum magazine était un magazine mensuel sud-africain des années 1950. Ce magazine était dirigé au lecteur noir et existait durant l’apartheid. Elle a été créée en 1951 par Bob Cris et Jim Bailey. Elle reposait sur des différents thèmes, de thèmes joyeux, de divertissement, de musique…
Contrairement à la situation actuelle en Afrique du Sud, le magazine gardait un aspect joyeux de leur communauté. Comme on peut observer sur les couvertures de magazine ci-dessus. Il diffusait leur goût de musique, de danse et de mode. Ainsi ce magazine célébrait la culture africaine et lui donnait de l'importance. Drum se nommait à l’origine Africain Drums.
Ce magazine a marqué un point important dans la vie des noirs pendant l’apartheid. En dehors des règles et la supériorité des blanc, ce magazine se consacré à la vie quotidienne des noirs dans un temps où la vie des noirs était de peu d’importance dans les magazines écrit par les blancs.

Jürgen Schadeberg un photographe allemand a voyagé dans les années 50 dans l’Afrique du sud et travaillait pour le magazine Drums. Ce magazine étant écrit par les noirs, il était le seul blanc à y travailler, or l’atmosphère y était bonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire