dimanche 6 mars 2016

L'ère prè-apartheid

L’ère de l’apartheid a marqué une période importante dans l’histoire de l’Afrique du Sud. Elle s'est déroulée lors de la deuxième partie du 20ème siècle. Mais comment cette politique dite de « développement séparé » s'est-elle installée en Afrique du Sud ? L’Afrique du Sud connait quatre grandes parties dans son histoire. L’ère précoloniale, l’ère coloniale, l’ère postcoloniale et l’apartheid.
On retrouve plusieurs différents groupes ethniques en Afrique du Sud comme le peuple Khoïkhoï qui a voyagé du nord de l’Afrique au sud de l’Afrique. C’est seulement à partir du 17ème siècle que les premiers européens colonisèrent l’Afrique du Sud.
Les portugais étaient les premiers européens à avoir colonisé l'Afrique du Sud, mais ces derniers ne sont pas restés longtemps sur ce territoire. En 1652, les hollandais s'installent à la baie de la table, qui de nos jours est une baie formée du littoral de la ville de cape. La raison pour laquelle les hollandais avaient colonisé l'Afrique du Sud et que ce territoire leurs facilitaient le commerce avec l'Inde. En effet, cette nouvelle Colonie leurs permettaient de prendre une pause du long trajet entre l'Europe et l'Asie et de stocker plus de nourriture. Cette base permanente des hollandais leur a donné la possibilité de coloniser plus de territoires dans le nord et l’est vers les Khoïkhoï. Les hollandais ont développé la langue afrikaans qui signifie africain en néerlandais. Les hollandais vivant en Afrique du sud se nommaient donc les Afrikaners ou les Boers.



Lorsque les anglais sont apparus sur la côte de l’Afrique du Sud ils ont rapidement remarqué l’avantage d'avoir une cape. Ce territoire leur a permis de contrôler la marchandise entre l’Europe et l’Inde. De plus, la découverte en 1868 de diamants et celle de l'or en 1886 sur le territoire de l’Afrique du Sud étaient favorables pour leur économie.  C'est en 1806 que les anglais accèdent au pouvoir sur ces territoires au détriment des Boers. Ainsi vers 1814, l’Afrique du Sud est connu en tant que colonisation anglaise. La langue officielle devint l’anglais en 1828. Les Boers pas ravies par cette décision commencèrent à se révolter. Ces derniers voulaient leur indépendance contre l’empire britannique. Ils migrèrent donc de plus en plus vers le nord-est de l’Afrique, où ils formèrent la République Sud-Africaine du Transvaal ainsi qu'un autre groupe l’état libre d’orange.

C’est vers la fin du 19ème siècle qu'avait commencé la guerre entre les Boers et les anglais. La première guerre débuta le 20 décembre 1880 et pris fin le 23 mars 1881. Cette première guerre fut la victoire des républiques Boers. La deuxième guerre se déroula entre le 11 octobre 1899 et le 31 mai 1902. Or, cette guerre qui fut plus décisive, se termina avec la victoire de l’empire britannique. Par conséquent, les Boers ont dû se rendre et perdirent leur indépendance. Ainsi, ils devaient intégrer l’empire britannique sinon ils étaient envoyés dans des camps de concentration. Cette guerre fut la fin officielle de la République des Boers. Ils devaient signer en mai 1902 le traité de Vereeniging. L’empire britannique contrôlait donc la plupart des colonies de l’Afrique du Sud. Après la perte des Boers les anglais leur accordèrent un gouvernement, de l’argent pour la reconstruction de leur pays et ils avaient le droit de garder la langue : l'afrikaans. On les appelle afrikaners.  En 1910 les anglais établirent l’Union de l’Afrique du Sud qui réunissait toutes les colonies. Pour que cette union soit dirigeable les anglais remarquèrent qu’ils avaient besoins de l'aide des Afrikaners. Ils créèrent alors ensemble un compromis qui aura pour conséquence la surpuissance des blancs contre les noirs dans le futur.

Lors de la première élection Louis Bertha, ancien commandent Boers, devint chef du Partie sud-africains. L’Afrique du Sud était donc gouverné par un blanc. Après la fondation de l’union sud-africains les noirs et métis ont été séparé de la vie politique, même si à ce temps deux tiers de la population sud-africaines n'était pas blanche. Les noirs seront de moins en moins puissant ce qui résulte à des inégalités de pouvoirs.

Même si l’apartheid n’existait pas encore dans cette période certaines lois plus favorables pour les blancs que pour les noirs commencèrent à apparaitre. Des territoires spéciaux étaient réservés qu’aux noirs, qu'on appelait « réserve ». Ces territoires représentaient 7% du pays tandis que les noirs représentaient deux tiers de la population. Elle fait partie de la loi de propriété, créé en 1913. Une autre loi a été mise en place et qui obligeait seulement aux noirs de recevoir des salaires plus bas. Ainsi, seuls les blancs pouvaient recevoir des emplois qui donnaient des salaires hauts. Un droit mis en place en 1923 contrôlait combien de fois un noir pouvait aller en ville. Ainsi, on voit apparaitre une inégalité entre les droits conférer aux blancs et ceux aux noirs. Ces derniers étaient moins privilégiés dans la société de l'Afrique du Sud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire